Et l’amour dans tout ça ?

Et l’amour dans tout ça ?

L’amour ? Il est vrai que c’est un sujet peu abordé dans la vie de l’entreprise, et pourtant…

Le verbe aimer en français est assez polyvalent. Nous utilisons le même mot pour parler d’un sentiment profond pour ceux qui nous sont chers, que pour des objets, des plats ou des activités qui nous plaisent : j’aime la salade de mâche, j’aime les chaussures en cuir, j’aime faire du sport…

Certes, il existe d’autres verbes comme adorer, apprécier, chérir, raffoler, vénérer etc … Pourtant, nous allons utiliser le verbe aimer en priorité.

La langue anglaise, elle, nous propose 2 mots qui permettent de différencier les formes d’amour : « To Like » et « To Love ».

« To like » signifie apprécier. « To love » implique un réel sentiment d’affection, d’amour, envers quelqu’un ou un intérêt passionné pour quelque chose.

Un amour aux multiples facettes selon les Grecs

Ce sont les Grecs de l’Antiquité qui nous permettent de comprendre les différentes facettes de ce mot, en distinguant 8 différentes formes d’amour : « Philautia, Mania, Storge, Ludus, Eros, Pragma, Agapè et Philia ».

De l’amour de soi à un amour universel, des nuances complémentaires et interdépendantes

Le premier amour, c’est d’abord celui pour soi : « Philautia ». Les Grecs partent du principe que pour prendre soin des autres, il faudrait d’abord prendre soin de soi. La seule façon d’être vraiment heureux serait de trouver cet amour inconditionnel pour soi-même.

L’absence d’amour de soi peut conduire à « Mania », qui désigne l’amour obsessionnel pour quelqu’un d’autre, un amour déséquilibré, et forcément malheureux.

« Storge » Concerne l’amour familial, que nous allons partager avec nos parents et nos enfants.

Dans le registre de ce que nous appelons la rencontre amoureuse, les grecs parlent de « Ludus », qui désigne les premières étapes de l’amour : le cœur qui bat la chamade, le flirt, les taquineries et les sentiments d’euphories de nos premières rencontres.

« Eros » désigne l’amour érotique, le désir et la passion. Cet amour là s’éteint rapidement s’il n’est pas accompagné par une autre forme d’amour plus profonde.

Plus tard arrive « Pragma » qui désigne l’Amour durable. C’est un amour qui s’est développé au fil du temps. C’est l’amour entre les personnes qui ont appris à faire des compromis, qui ont fait preuve de patience et de tolérance pour que la relation fonctionne. On trouve cet amour dans les couples mariés depuis longtemps, ou dans les amitiés de longues dates.

Et puis il y a « Agapè », qui serait selon les Grecs le type d’amour le plus élevé et le plus profond; un amour purement désintéressé pour l’humanité. Nous pourrions le comparer avec la compassion et l’empathie. Celui qui nous permet de vouloir le bien de l’autre sans chercher à en tirer parti.

Le dernier, celui qui m’intéresse aujourd’hui, c’est « Philia ». Les Grecs de l’Antiquité le décrivent comme l’Amour Affectueux, ou une version noble de l’amitié. C’est une relation d’estime mutuelle, d’égal à égal, de réciprocité, qui implique des sentiments de respect, de loyauté, et d’appartenance.

La relation à l’autre : une clé de la réussite dans votre vie professionnelle

Vous avez compris qu’en vous parlant d’amour aujourd’hui, je parle aussi des relations que nous pouvons entretenir avec nos collaborateurs, nos collègues, nos partenaires fournisseurs et nos clients. En nous rencontrant avec régularité, nous favorisons une relation d’estime mutuelle, de respect, de loyauté et d’appartenance : nous développons « Philia », qui est classé par les Grecs anciens dans la catégorie de l’Amour.

En étant assertif nous alimentons « Philautia », c’est à dire que nous développons notre estime de nous-mêmes. Après de longues années de carrière, nous nous engageons vers « Pragma » qui désigne les relations sincères et durables.

Voilà qui permet de comprendre que l’amour a toute sa place dans la vie de l’entreprise ! Et c’est merveilleux, puisque l’amour, tout comme le respect et la considération,  permet à celui qui le donne d’en récolter davantage.

Alors pour cette Saint Valentin, avec notre amoureux, notre amoureuse, avec nos amis, notre famille, nos collègues et nos partenaires, aimons, estimons et donnons, et nous récolterons.

 

Aline Desvignes

Dirigeants d’entreprise, managers,
Soyez acteur de votre transformation, fédérez les forces vives de votre entreprises pour atteindre vos objectifs grâce à mon accompagnement personnalisé.

Your email address will not be published. Required fields are marked *